Notre langue française, réputée difficile, est défendue en France par les antiquaires et au Québec, par les fonctionnaires. Dans le premier cas, les militants pour sa pérennité sont perçus par les modernes comme des passéistes ombrageux et dans le second, comme des extrémistes politiques. Tout ça pour dire que la protection du français, langue de travail, rencontre les résistances que lʼon sait au coeur de ses anciens bastions, commerce oblige, et lʼon a suffisamment déploré ce fait pour que le rappel soit bref.
Ce que lʼon sait moins, cʼest que le français connaît une expansion fulgurante en tant que langue de travail en Afrique, mais aussi en Asie, au point que le nombre de ses locuteurs, à lʼinstar de la population mondiale, atteint des sommets inédits.
Voilà la nouvelle qui découle de la grande étude réalisée par lʼOrganisation internationale de la francophonie dans La langue française dans le monde, 2010.
____________________________________________
Références
Le Devoir (par Christian Rioux)
Europe1
Actualitté (par Victor de Sepausy)
Le Soleil (par Gilbert Lavoie)
Radio-Canada
Autopromotion 820
Il y a 5 heures
Eh bien voilà une belle et bonne chose ! Notre belle langue, finalement, ne mourra pas face à l'"anglicisation" des mondes financiers et commerciaux ! Ça fait bien plaisir ! Je commençais en effet à désespérer quelque peu !
RépondreSupprimerAmicalement et à bientôt !
Tinky ;-D
Ho, quel plaisir de te revoir Tinky! :)
RépondreSupprimer