samedi 14 janvier 2012

Féminisme linguistique en France : la règle de proximité

Dans un excellent texte publié aujourd’hui dans Le Monde, Anne Chemin nous rappelle que le masculin ne l’a pas toujours « emporté sur le féminin ». On y apprend en effet que la règle grevissienne inutilement sexiste qui considère le masculin comme le « genre indifférencié » (le genre normal, qui évoque le sexe normal, qui caractérise l’humain normal) s’est imposée au début du XVIIe siècle. Et cela, pour des raisons liées à l’idéologie ambiante de l’époque :

« Le genre masculin est réputé plus noble que le féminin à cause de la supériorité du mâle sur la femelle »*.

En latin, en grec classique, en ancien français puis en français classique, poursuit Anne Chemin, la règle de proximité, logique et égalitaire, voulait qu’on accorde plutôt l’adjectif avec le nom le plus proche. Cet ancien usage n’a pas échappé à des féministes françaises, qui ont lancé cette pétition :

Pour que les hommes et les femmes soient belles!


Ça, c'est fait.

______________________________________

* Citation du grammairien Nicolas Beauzier, rapportée par Anne Chemin.


Références :


CHEMIN, Anne. «Genre, le désaccord», Le Monde, 14 janvier 2012, [En ligne], www.lemonde.fr/societe/article/2012/01/14/genre-le-desaccord_1629145_3224.html#xtor=RSS-3208 (Page consultée le 14 janvier 2012).

PETITIONS24.NET. «Pour que les hommes et les femmes soient belles», [pétition en ligne], www.petitions24.net/regleproximite (Page consultée le 14 janvier 2012).

4 commentaires:

  1. Ah, vous voici enfin revenus faire vivre ce passionnant blog ! Mais quel bonheur de vous retrouver ! Je vous offre mes meilleurs voeux pour 2012 qui ne verra pas la fin du monde, et encore moins de ce divertissement pour l'esprit qu'est cet endroit magique où vous sévissez sur la Toile !
    Bises à tous les participants de ce site magique !
    Amicalement, Huguette, dite anciennement Tinky :-D

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ET l'article, ET l'article cité.
    Merci pour ces infos !

    RépondreSupprimer
  3. Hé bien, le mystère Tinky est levé: bonjour Huguette! C'est un plaisir de vous retrouver ici, ainsi que Cyb. Je vous souhaite à tous une bonne année 2012, pleine de nuances sémantiques, de quasi synonymes et de révolutions grammaticales!

    Pélagie

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'info ! Voilà une cause à défendre haut et fort le 8 mars, filles comme gars ! Comme quoi la vraie révolution commence dans la tête, donc dans la langue.
    http://unespecedeblog.wordpress.com/2013/03/07/xx-xy/
    Et bravo pour le blog.

    RépondreSupprimer