mercredi 30 septembre 2009

Touche pas à ma langue!

En guise d'ouverture, décortiquons les arguments, peu nombreux mais inlassablement remâchés, qui composent le débat plusieurs fois centenaire entourant chaque tentative de simplification orthographique.

Introduction au débat:

Devant le double constat (sans cesse renouvelé) de l'éloignement progressif entre la norme orthographique et la prononciation du français, d'une part, et celui de la raréfication des locuteurs natifs maîtrisant la norme du français écrit, d'autre part, les réformistes proposent sporadiquement d'apporter des modifications (rectifications, rationalisation, simplification, réforme) à l'orthographe du français.

Leurs opposants, nombreux, braillards, populaires, flamboyants, lettrés, médiatisés, défendent vervement la tradition. Si j'ai hurlé longtemps mon appartenance au clan des réformistes radicaux, je me range maintenant au centre-gauche du débat.

Sénilité? Mollissage? Enflasquement?

Je ne crois pas. Simplement, certains arguments de mes ennemis ont été défendus si brillamment par des Luc Richer et d'autres dont je vous parlerai plus tard qu'ils ont finalement eu raison des miens.

1 commentaire:

  1. sympa!
    n'hésite pas à envoyer des rappels lorsque tu posteras des messages. je ne suis pas d'accord avec toi, mais tu écris bien.
    je pense que la moitié des exercices de français que mon fils Simon fait à l'école, en sixième, tournent autour de l'orthographe (liste de vocabulaire à apprendre par coeur, exercices de conjugaison, pour en maîtriser l'orthographe, pas la sémantique). Pourtant il y aurait d'autres choses à voir, intéressantes également. Lecture, analyse, production argumentée ou poétique, lecture à voix haute.
    L'orthographe irrégulière du français a une poésie pour l'élite éduquée, mais ce petit plaisir vaut-il les 20% d'analphabètes au Québec ? "Il reste cependant 22% de la population québécoise de plus de 16 ans qui se classe au niveau 1 (très faible) en compréhension de textes." (http://alpha.cdeacf.ca/a_propos/situation.php). Taux d'analphabétisme en France : 10%

    RépondreSupprimer