mardi 15 décembre 2009

Panthéonade

« Le but de la panthéonade, selon le néologisme ironique de Régis Debray, est de rendre hommage à une personnalité de nationalité française dont l’œuvre et la vie ont marqué l’histoire. Cette tradition est aussi un moyen, pour le pouvoir en place, de mettre en valeur une période de l’histoire et d’y graver son empreinte. L’ancien président, Jacques Chirac, avait organisé l’entrée au Panthéon des écrivains André Malraux (1996) et Alexandre Dumas (2002). Si la décision se confirme, Albert Camus pourrait bien rejoindre Voltaire, Rousseau, Jean Moulin, Pierre et Marie Curie ou encore Victor Hugo qui y reposent. »

« Albert Camus au Panthéon? », lepoint.fr, 19 novembre 2009

Résultats de recherche avec panthéonade sur un moteur bien connu :

900 résultats environ, principalement des blogues intellos (dont un féministe), des forums de la même étoffe (dont l’un des participants a répondu par panthéacourt, sa propre création, hermétique, inpigeable, et qui ne génère que deux résultats sur G).

2 commentaires:

  1. Ce qui me fait bien rigoler, c'est de faire des néologismes avec des institutions centenaires, ou même avec des mots comme avec panthéon, style full vieux, genre 4000 av J-C, d'ou: rigaulade (c-à-d rire avec la gaule. Pas gaule comme rire 'tendu', Gaule dans le sens lieu, les gaugau, les gaugau, tsé, avec un gros G (non pas Google, les Gaulois, comme dans 'ils ont les chapeaux ronds, vive les bretons' - NON, pas Astérix et les Bretons, mince, on perd le fil, là, on perd le fil!)

    Ca m'apprendra à néologiser. RiGOlade alors.Pf.

    RépondreSupprimer
  2. Vçus voulez des néologismes ? En voici un de mon fait ! Vieuxconniser, qui signifie agir ou raisonner comme un vieux con, se retrouver porteur d'idées et de comportements stupides ou franchement obsolètes. Je le trouve savoureux et divinement rabelaisien, celui-là, non ?
    piedauculmettable. Se dit de quelqu'un de franchement exaspérant. Baffedanslagueulemettable. Synonyme du premier, mais moins agressif. Les deux, notre oeuvre, à Mimi, ma meilleure amie et moi ! J'en ai d'autres, tout aussi ravissants, mais ils ne me viennent plus à l'esprit pour l'instant. Je vous en ferai bénéficier quand ils me reviendront !
    Mais Panthéonade rime avec pantalonnade, ce qu'elle est, d'une certaine manière...
    Oui. Irrespectueux, certes, et alors ? Les statues ne valent que si on peut de temps à autres les faire chuter de leurs piédestaux ! Ben, tiens, voilà un autre mot pour les allergiques aux accords de genre, tiens ! Un piédestal, des piédestaux. Il va falloir que je postule pour rédiger les discours de certains présidents, fâchés avec ce type d'accords, bien plus que moi avec ces braves participes passés !
    Tinky, hilare.

    RépondreSupprimer