mardi 9 mars 2010

Plaisantez-vous au deuxième ou au second degré?


Selon vous, existe-t-il une différence de sens entre deuxième et second? A-t-on là deux mots interchangeables, comme le sont vélo et bicyclette, qui se distinguent peut-être vaguement par leur contexte plus ou moins formel d’utilisation?

Petit Robert
«adj. et n.
1- Qui vient après une chose de même nature; qui suit le premier. → deuxième (on emploie plutôt second quand il n’y a que deux choses).»(1)

Larousse 2005
«adj.
1. Qui vient immédiatement après le premier.
2. Qui s’ajoute à qqch de nature identique.
3. Qui vient après le premier dans un ordre de valeur, de rang, etc.
– REM. On emploie second, plutôt que deuxième, quand il n’y a que deux éléments. »(2)

Eurêka! On ne peut donc employer second qu’en présence de deux éléments, pas un de plus ni de moins. La Seconde Guerre Mondiale, dans ce cas. La seconde moitié d’une tarte, encore.

Ainsi, une plaisanterie au second degré est moins recherchée qu’une au deuxième degré… laquelle laisse toute liberté à l’interlocuteur de trouver un troisième ou même un quatrième degré à ce mot d’esprit (mais il faut vraiment être trrrrès fort alors…!).

(1) [Le nouveau Petit Robert, édition 2004. Paris.]
(2) [Le Petit Larousse illustré, édition 2005. Paris.]

4 commentaires:

  1. Intéressant, à divers degrés.

    RépondreSupprimer
  2. Je connaissais cette règle, néanmoins je n'arrive pas toujours à l'appliquer. Je la trouve assez peu intuitive en fait !
    Mais ce n'est que mon avis.

    Un prochain billet sur apporter/amener ?! :)

    Merci pour ces petits rappels qui font du bien !

    RépondreSupprimer
  3. Apporter / amener : bonne idée. :) Avec apporter / emporter aussi peut-être? J'investigue...

    RépondreSupprimer
  4. mmm... quel intéressant! ça veut dire alors qu'on ne dit pas équation du second degré, mais plutôt équation du deuxième degré, parce qu'il a aussi des équations du troisième degré, quatrième etc?

    drôle, je crois avoir déjà entendu souvent: problème du second degré, et des choses semblables... pêut-être les mathématiciens non pas bien etudié la langue française?

    RépondreSupprimer