mardi 23 mars 2010

Ni oui ni non… ni virgule?


Vous êtes-vous déjà questionné à savoir si vous deviez ou non mettre une virgule dans des phrases telles :

Je ne mangerai ni brocoli(,) ni chou-fleur(,) ni champignon.
Il n’apprendra pas ses leçons(,) ni ne fera ses devoirs.


La particule ni appelle-t-elle ou non l’usage de la virgule et si oui, dans quels contextes?


Site Grammaire aidenet

«La virgule sépare habituellement les éléments liés quand ils sont au nombre minimum de trois et que la conjonction ni est employée devant plusieurs éléments :

- Ni la chaleur, ni la pluie, ni le vent ne pouvaient les faire reculer.

La virgule n'est plus obligatoire (théoriquement) quand il y a seulement deux termes et que la négation ni est répétée devant chacun :

- Son vêtement n'était ni neuf ni usagé.»(1)


Site La-ponctuation.com

«Pour séparer des mots, des groupes de mots ou des propositions coordonnées par les conjonctions de coordination et, ou, ni lorsque celles-ci sont répétées plus de deux fois.

Il ne craint ni le vent, ni le froid, ni la neige.»(2)


Grevisse

«A. Dans une proposition, on met la virgule :
1º En général, pour séparer les éléments semblables (sujets, compléments, épithètes, attributs) non unis par et, ou, ni.

Remarque. – Quand les conjonctions et, ou, ni sont employées plus de deux fois dans une énumération, on sépare par une virgule les éléments coordonnés.»(3)


(1) http://www.aidenet.eu/h_ni.htm, section d (ponctuation)
(2) http://www.la-ponctuation.com/virgule.html, 2e flèche
(3) [GREVISSE, M. (1990). Précis de grammaire française, 29e édition. Éditions Ducolot, Paris, p.271-272.]

3 commentaires:

  1. Bonjour !
    Et que fait-on de cette délicate billevesée nommée point-virgule, ponctuation bâtarde s'il en est et dont je n'ai jamais pleinement saisi l'usage, à un point tel que je ne les utilise jamais afin de ne pas me fourvoyer ? Merci d'éclaircir ce mystère aussi insoluble pour moi que l'accord des participes passés.! Quant aux majuscules accentuées, je les aime beaucoup, elles sont très mignonnes, mais les espaces de saisie de message pour les sites Internet ou blogs, les traitements de texte exceptés, ne permettent pas leur insertion... Frustrant et désagréable !
    Amicales salutations à tous, à part ça !
    Tinky, qui adore les virgules, les points, et les majuscules accentuées !

    RépondreSupprimer
  2. Drôle! Vous semblez lire dans mes pensées, Tinky, puisque j'avais justement l'intention de faire du point virgule le sujet d'une prochaine capsule. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci, Mi,
    Le souci c'est que ce type d'explication est totalement hermétique pour moi... J'étais une croûte absolue en matière d'analyse logique... Je n'ai jamais rien compris à ça, et ceci peut sûrement et même certainement expliquer mes soucis d'accords de participes passés, je suis même sûre que c'en est la cause première Mon éducation grammaticale est à revoir... Ça va être commode, de s'y recoller, à quasiment cinquante ans !
    Mais bon, ce site salvateur me permettra probablement et même sûrement de combler mes lacunes, ou du moins tenter de le faire !
    Amicalement,
    Tinky, la croûte...

    RépondreSupprimer