___
En ce vendredi, voici un test surprise.
Il s’est glissé une erreur dans cette phrase. Trouvez-la.
Jeune homme, avez-vous jeté aux ordures le livre sur les participes passés que je vous ai données pour votre anniversaire?
Envoyez vos réponses à notre webmestre dans un pli cacheté. Prière d’inclure une enveloppe de retour si vous désirez une réponse. Délai d'attente de six à neuf semaines.
___
Chantons la langue avec Michel Rivard
Il y a 9 heures
Ce ne serait pas LE LIVRE que je vous AI DONNE ? Enfin, il me semble. Palsambleu, pourquoi vois-je toujours les fautes chez autrui, et pourquoi, chez moi, ne les vois-je jamais ? Serais-je du genre à mieux voir les pailles dans les yeux d'autrui que la poutre dans les miens ??? Bon. C'était un peu de philo avant la fin de la semaine, comme ça !
RépondreSupprimerTinky, amusée.
PS : La peste soit des ordinateurs allergiques aux majuscules accentuées quand on tape un texte ailleurs que dans le programme idoine pour traiter ledit texte !
S
Je dirais "ELLE s'est glisséE une erreur", étant donné que "ERREUR" est féminin.
RépondreSupprimerJ'ai bon?!??
Bah bah bah!
RépondreSupprimer«les participes passés que je vous ai DONNÉS» pardi!? Ça se donne bien, des participes passés! Ça fait un super cadeau d'anniversaire en plus [je dis ça pcq ma fête s'en vient hein! et que je serais RAVIE de recevoir des participes passés en cadeau... entk le msg est passé! ;) ].
glissé : participe passé occasionnellement pronominal, donc = PPA, donc il s'est glissé «quoi?» réponse = erreur. CD placé après = aucun accord
RépondreSupprimerjeté : PPA, donc vous avez jeté «quoi?» réponse = livre. CD placé après = aucun accord
donné = PPA, donc je vous ai donné «quoi?» CD = que mis pour livre (sur les particpes passés est CN de livre). CD placé avant = accord masculin singulier
Moi, je dis que jeter un livre aux ordures est une aberration, et c'est ca l'erreur de ce petit kwiz.
RépondreSupprimerMême recycler, à la limite...mais jeter? Même du Danielle Steel, c'est un crime sans nom.
...J'ai bon?
@Tinky Ne vous emportez pas contre les pauvres majuscules accentuées. Elles ne demandent qu'à être aimées.
RépondreSupprimer@Mi Hhaha! Vous avez bon.
@Cartésie Je vous offrirai une conjonction de subordination pour votre anniversaire.
@Le professeur masqué Vous avez bon. Vous avez trouvé la pierre de Rosette des passés composés.
@Délèque Vous avez bon. Mais la mode est à laisser traîner des livres sur les bancs, n'est-ce pas... Était-ce à vous, «Coeurs d'amour», de la même Steele?