lundi 19 octobre 2009

Code d'écriture SMS - dossier du Tigre



Toujours dans le contexte des querelles saisonnières d'écriture, Le Tigre nous rappelle qu'une révolution de l'écrit, et pas que pour le français, se profile. Nourrie par la base, elle ne trouve aucun appui chez les lettrés, encore moins chez quiconque âgé de plus de vingt ans. Pourtant, ce code nouveau se répand avec une efficacité qui a de quoi faire rougir les rectifications orthographiques recommandées par... l'Académie française... dont l'adoption traîne en longueur depuis vingt ans.


Ouverture, par Le Tigre, d'un dossier sur l'écriture SMS.
Analyses fines et sans panique.


On ne va tout de même pas les accuser d’avoir manigancé la position des lettres associées aux chiffres du clavier téléphonique, qui fait la part belle au k, plus encore au w. Et c’est ainsi, ironie du sort, que le k, lettre savante en voie de disparition dans la langue française, souvent mal-aimée des collégiens et lycéens car plus difficile à tracer qu’un simple c, connaît un revival qui fait le désespoir des professeurs.


- Laetitia Bianchi, dans "De la mobilité des téléphones et de la langue", Le Tigre, 19 octobre 2009


5 commentaires:

  1. Je kiffe :D

    Mais il me semble que le sms, comme la sténo, ne peut pas être assimilé à une écriture, comment dire... Un code orthographique...
    Tout simplement parce qu'elle n'a pas de code commun, et qu'elle remet donc en question fondamentalement l'idée de se faire comprendre par l'écriture...
    (je ne suis pas linguiste, je dis ça parce que je suis la doxa, ici)

    Néanmoins, l'apparition du sms est fascinante.

    Même si, avouons-le, ça fait vraiment mal aux yeux !

    Pour les linguistes, ça doit être le phénomène le plus fascinant depuis longtemps, non ?... L'écriture qui reprend ses droits, en outre-passant les académiciens, hoplà...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, chère Cyb, ça fait mal aux yeux, pour les deux raisons suivantes, à mon avis:

    1. On ne maîtrise pas ce code, donc ça nous semble inintelligible

    2. On associe ce code à un groupe qu'on juge d'emblée débile et sous-développé (les jeunes)

    Par contre, oui, il s'agit d'un code, et ceux qui l'utilisent le comprennent, forcément. À savoir à quel point les variantes individuelles et micro-culturelles nombreuses, ça reste à déterminer en détail si la question nous intéresse!

    Un code fonctionnel, donc, qui nous rappelle la fonction originelle de l'écriture: représenter graphiquement texte ou énoncé.

    L'enjeu tient dans l'interférence dévastatrice entre deux codes (orthographe et SMS), en concurrence dans la vie intellectuelle de toute une génération, et pourtant destinés à des usages distincts (contexte familier / formel), et non dans le fait que les jeunes utilisent ou non un code alternatif pour communiquer par téléphone!

    RépondreSupprimer
  3. Même s'il n'y a pas de code invariable ?...
    Je veux dire, selon le groupe (l'année de naissance, le lycée, la région) on écrit pas pareil, même en sms...
    Alors je pensais que l'orthographe devais être à peu près égale... ?!!
    Je me trompe donc ?

    RépondreSupprimer
  4. Vous allez bien reprendre un peu de ce créole, sur votre portable? Mon foie, c'est du bon! Le premier en son genre, complètement écrit et pas du tout parler(!).

    La confusion nait d'un profond regard niait sur ce qu'on appelle la technologie. De tout temps, depuis que le DOS existe, l'usager instruit a su jouir d'une culture du secret qui lui permettait de communiquer avec d'autres jouisseurs du secret sans que les noobs du commun n'y comprennent qued. Évidemment, ces heureux élus possédant la connaissance, rusaient d'un vocabulaire beaucoup plus riche que le simple transfère phonétique et n'hésitaient pas, entre autre chose, à remplacer la trop convenue Lettre par un Chiffre. Je referme ici doucement la parenthèse pour ne pas éveiller ce vieux passer qui dort.

    Tout ça pour en revenir au sujet de l'heure: les jeunes vont-ils finalement réussir à décrisser notre belle langue française une bonne fois pour toute? Eh bien non, c'est évident. Ton ado de 20 ans, à toi, il a rien inventé chose, non! C'est seulement le fruit de la démocratisation des moyens de communication, c'est une victime en somme, presque. En fait oui, c'est une victime et non pas d'un atavisme épistolaire qui l'accule à une syntaxe déficiente dans ses communications quotidiennes, mais une victime du tout puissant bourreau télécommunicationnel qui le torture en le forçant à se limiter à 140 caractères de clavier par message texte.

    N'est-il pas point là, le bât qui blesse tant l'ortho-syntaxe d'expression francophone?

    RépondreSupprimer
  5. Moui, holymoo, "de tout temps, le DOS"...

    Héhéhé, j'adore!
    "Le neuvième jour, Il créa le DOS."

    Que nous jacte-tu là mon ami? Il dit quoi le geek, dans son orthographe secrète comprise de lui seul?

    Il blesse ou, le bât? C'est la démocratisation-fruit-des-NTI qui t'inquiète? Qui t'enchante? Que tu constates?

    T'irais même jusqu'à soupçonner que ces phénomènes de masse ne viendront pas à bout de notre belle langue?

    Héhé, y a des chances, j'en conviens!


    * * *

    Cyb, la question de la variation dans le code est un sujet en soi. On s'entend: la variation géographique pose un défi d'intercompréhension à grande échelle, et la variation dans le temps, un défi de transmission des textes du "passer" (héhé, holymoo!).

    Reste que ces milliers de djeunz se comprennent, mine de rien, sinon ils perdraient pas leur temps à s'écrire les bêtises qu'on leur suppose dans leur langue d'attardés... Je blague...

    Le SMS est un code, y a pas de doute! qui sera certainement très bientôt fixé dans un document de référence, si ce n'est déjà fait.

    Tiens, bonne question...

    RépondreSupprimer