mercredi 14 octobre 2009

Des noms! Des noms!

Le sénat américain proposait d'interchanger les noms des fromages gruyère et emmenthal pour simplifier nos vies à nous tous, qui croyons, n'est-ce pas, que le gruyère a des trous, et pas l'emmental, alors que, hé, c'est l'inverse!!

Pourquoi cette manchette de la fin des années quatre-vingt-dix me rappelle-t-elle une anecdote personnelle de la même époque? En raison de l'erreur commune de raisonnement à la base de ce genre d'observation, par ceux qui croient que le Nom transfère magiquement sa substance à la Chose; le contenant au contenu, le signifiant au signifié, etc.

Une camarade de classe, vers la fin du siècle dernier, se plaignait donc de son prénom:


Elle: "Sarah", c'est pas un mauvais prénom, mais quand je serai vieille, ça paraîtra ridicule, ce prénom de jeune pour une vieille...

Moi: Hé!! Sarah! T'auras qu'à changer de prénom quand t'attraperas la cinquantaine!! (Pas con)


Que répondre à cela...


Deux 'l' à imbécillité.

Deux 'f' à affliction.

Et Pétale au féminin.

3 commentaires:

  1. C'est important parfois de faire tout un fromage de tels sujets.

    Herménégilde
    8 ans

    RépondreSupprimer
  2. Moi cette histoire de gruyère me parle, parce qu'en Suisse, je me suis bien vite aperçue que le gruyère n'avait pas de trous figure-toi, Pélagie.

    Je trouverais fort dommage de changer, c'est le seul point sur lequel les suisses peuvent revendiquer leur suprématie. Le leur retirer... Ce serait vraiment très très très méchant ;)

    Non mais à part ça, l'anecdote est amusante.

    Cela dit, Sarah sera vraisemblablement comme Jeanine plus très à la mode quand Sarah sera vieille. Le prénom de jeune est surtout un prénom de contexte, non ? Encore que Sarah, ça se donne encore pas mal comme prénom.

    Bah, elle pourra changer pour Lucette, oui.

    Sinon, la tuer dès sa jeunesse ? Car comme le disait mon bon ami, "les vieux, vaudrait mieux les tuer à la naissance!!"
    :)
    ...
    On est samedi matin, un peu d'indulgence avec votre doxa, Pélagie, je vous prie !

    RépondreSupprimer
  3. "Cela dit, Sarah sera vraisemblablement comme Jeanine plus très à la mode quand Sarah sera vieille. Le prénom de jeune est surtout un prénom de contexte, non ? Encore que Sarah, ça se donne encore pas mal comme prénom."

    Voilà un juste raisonnement, Cyb! ;-)

    RépondreSupprimer